Horaires ET FONCTIONNEMENT DE l'ETABLISSEMENT

Le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.

 

7h45

 

Arrivée des élèves

7h55

8h50

M1

8h55

9h50

M2

9h50

10h05

Récréation

10h05

11h00

M3

11h05

12h00

M4

11h30

 

Début de la demi-pension

12h05

13h25

Créneau pour clubs éventuels

13h25

14h20

S1

14h25

15h20

S2

15h20

15h35

Récréation

15h35

16h30

S3 

16h30

 

Sortie des élèves

 

 

Organisation generale de la vie scolaire

I) ACCUEIL DES ELEVES :

 

Les élèves sont au collège à partir de 7h40. Ils se rendent directement dans la cour. Le garage à vélos est ouvert jusqu’à la sonnerie.

 

De 7h40 à 8h Mme Pouget-Imbert, Conseillère Principale d’Education, reçoit les élèves dans son bureau (1er étage, près du CDI) pour remplir les carnets de correspondance (billets de retour d’absence..) et recevoir les appels des familles prévenant d’une absence ou d’un retard (voir règlement intérieur).

 

En début de matinée, d’après midi et en fin de récréation les élèves se rangent dans la cour, derrière leur numéro de classe, où ils seront pris en charge par les professeurs.

 

II) INTERCLASSES ET RECREATIONS

 

Les changements de salle aux interclasses doivent s’effectuer dans le calme et sans bousculade. En fin de récréation, les élèves se rangent dans la cour, derrière leur numéro de classe. En début de matinée, d’après-midi et aux interclasses, chaque élève se rend directement devant sa salle de cours, suivant le plan de circulation donné en début d’année.

L'utilisation de tout appareil qui permet l'enregistrement, la diffusion, la reproduction de paroles et d'image est interdit, sauf utilisation pédagogique programmé

Les téléphones portables doivent être éteints.

III) PERMANANCES

 Les élèves qui ont permanence se rangent sous le préau au fond de la cour. Un surveillant les prend en charge et établit la liste des élèves admis au CDI et en salle informatique. Aucun élève n’est autorisé à aller au CDI ni en informatique sans être inscrit par le surveillant.

La permanence est une salle de travail où le silence est de rigueur.

 

IV) lES CARTES COLLEGIEN

Les cartes de collégien seront distribuées en fonction des régimes suivants :

 

Régime

Dispositions

1 (régime rouge)

Les élèves sont présents au collège de 8h à 16h30 quel que soit leur emploi du temps

2 (régime orange)

Les élèves peuvent entrer et sorti SEULS selon les horaires de leur emploi du temps habituel de la journée (pour les demi-pensionnaires), de la demi-journée (pour les externes).

3 (régime vert)

Les élèves peuvent entrer et sortir SEULS en cas d’absence inopinée d’un professeur en fin de période scolaire (journée pour les demi-pensionnaires, demi-journée pour les externes)

 

En cas d’absence d’un professeur, seules les cartes blanches seront autorisées à sortir le jour même Les jours suivants, les cartes oranges devront faire une demande de sortie ou entrée exceptionnelle pour chaque jour où son emploi du temps sera modifié. Ceci est valable pour les externes et demi-pensionnaires.

En cas d’annulation de cours l’après-midi, les élèves seront autorisés à ne pas déjeuner à la cantine uniquement si la demande de sortie exceptionnelle a été faite LA VEILLE

  

V) LA DEMI PESION 

 

 

Des casiers sont mis à disposition par classes à raison de deux élèves par casier. Les cadenas sont à la charge des familles.

Depuis mars 2014 le passage à la cantine est informatisé. La carte de cantine avec le code barre est obligatoire pour la gestion des repas. La carte est attribuée pour la durée de la scolarité.

Afin de faciliter le passage, les élèves seront appelés à chaque service par niveau

Ordre de passage 

LUNDI : 6e-5e-4e-3e                                        JEUDI : 4e-3e-6e-5e

MARDI : 5e-4e-3e-6e                                      VENDREDI : 3e-6e-5e-4e-

Les élèves n’ayant pas leur carte passeront en dernier. Chacun est tenu de débarrasser son plateau après son repas, veiller à ne rien laisser sur les tables ni au sol et de ranger sa chaise.

 

VI) LES ABSENCES ET LES RETARDS 

 

 

 

Les absences doivent être signalées à la vie scolaire par téléphone dès 7h40. Le retour en cours ne sera autorisé qu’après justificatif présenté à la vie scolaire (billets roses du carnet de correspondance).

Les retards ne doivent être qu’occasionnels. Le portail est fermé à la sonnerie (7h55) heure à laquelle les élèves doivent être dans les rangs. Le retard doit être justifié dès le lendemain (billets roses).

 

 

La ponctualité est demandée ainsi qu’une tenue vestimentaire correcte

La Conseillère Principale d’Education Mme ROBERT et les assistants d’éducation sont à la disposition des élèves et des familles (bureaux au 1er étage).

 

RegleMent INTERIEUR

PREAMBULE

Le règlement intérieur du Collège François Mauriac a été établi par le Conseil d’Administration du Collège. Cet organisme réunit les représentants dûment mandatés de l’administration, des personnels, des parents d’élèves et des élèves, ainsi que des personnalités locales.

Il a pour but de définir les règles de vie collective. Il peut être modifié chaque année scolaire après vote du Conseil d'Administration.

Le collège a pour but d'offrir à chaque élève les bases qui lui permettront de réussir sa vie d'adulte. Pour cela, le collège souhaite donner à chacun le sens de l'intérêt général, du respect des autres et de soi-même.

L'élève travaille dans le respect des adultes, de ses camarades, des locaux et des équipements. Il développe ses capacités à devenir autonome, à prendre des responsabilités.

La loi qui s'applique à chaque citoyen s'applique bien sûr à l'intérieur du collège, même si le règlement ne fait pas référence à toutes les situations possibles.

 

I - ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

                    1°)  Le collège est ouvert de 7h45 à 16h30 (7h45 à 12h05 le mercredi)

 La journée comprend 7 plages de cours séparées par une pause méridienne d’1h30.

 

                    2°) Mouvement des élèves

En fin de récréation, les élèves se rangent dans la cour, derrière leur numéro de classe, où ils seront pris en charge par les professeurs. Les élèves qui ont permanence, y compris ceux souhaitant se rendre au CDI ou à la salle informatique, se rangent sous le préau proche des préfabriqués où ils seront pris en charge.

En début de matinée, d’après-midi et aux interclasses, chaque élève se rend directement devant la salle de cours selon le plan de circulation donné en début d’année. La circulation des couloirs se fera dans le calme.

Pendant les récréations, les élèves se rendent dans la cour et respectent les zones affectées à leur détente.

La circulation dans les couloirs est interdite au moment de la demi-pension et des récréations.

Pour des raisons de sécurité, il est rigoureusement interdit d’utiliser l’ascenseur sans y être autorisé (au vu d’un certificat médical le stipulant)

 

                    3°) Régime des sorties :

Dispositions générales pour tous les élèves :

Les entrées et sorties des élèves s’effectuent obligatoirement par le portail ouvert sur l’avenue Ferme de Richemont pour les piétons et les deux roues.

Les élèves utilisant les transports scolaires entrent et sortent par le portillon du gymnase sous la responsabilité d'un adulte.

Les élèves venant à deux-roues doivent entrer et sortir à pied en poussant leur véhicule

Aucune sortie n'est autorisée entre deux heures de cours

Chaque élève doit être muni de sa carte (couleur différente selon les régimes) pour l'accès à la demi-pension, ainsi qu'au portail pour la sortie du collège (sauf à 16 h 30).

 

Régime : Dispositions

1 (carte rouge) :

Les élèves sont présents au collège de 8h à 16h30 quel que soit leur emploi du temps

2 (carte orange) :

Les élèves peuvent entrer et sorti SEULS selon les horaires de leur emploi du temps habituel de la journée (pour les demi-pensionnaires), de la demi-journée (pour les externes).

3 (carte blanche) :

Les élèves peuvent entrer et sortir SEULS en cas d’absence inopinée d’un professeur en fin de période scolaire (journée pour les demi-pensionnaires, demi-journée pour les externes)

Les parents qui souhaitent faire sortir ou rentrer exceptionnellement (en cas notamment d’absence prévue d’un professeur leur enfant en dehors des heures autorisées par le régime de sortie choisi), devront remplir une autorisation exceptionnelle d’entrée ou de sortie (billet blanc du carnet) remise à Mme La CPE. Pour les élèves demi-pensionnaires, la sortie exceptionnelle ne peut se faire qu’à 13H15 après le repas (sauf en cas de demande de la famille déposée 24H00 à l’avance).

Dès la sortie de l'établissement, les élèves doivent quitter les abords du collège

                  4°) E.P.S. :

Dispenses avec certificat médical :

Suivant la prescription médicale, le professeur d’EPS et le chef d’établissement prendront les dispositions les mieux adaptées dans le cadre horaire de l’EPS (exemple : être présent en cours sans pratiquer, recherches documentaires personnelles ou autre possibilités si inaptitude au déplacement).

 

                   5°) Absences et retards :

Une absence doit être signalée le jour même avant 9 h par téléphone et confirmée par écrit au retour de l’élève sur le carnet de liaison (billet rose). L'élève doit rattraper les cours auprès de ses camarades et des professeurs.

Aucun élève ne sera autorisé à rentrer en cours sans billet signé des parents et visé par la Vie Scolaire.

Le collège prévient la famille dès qu'une absence non excusée est constatée.

L’élève en retard doit se présenter à la Vie Scolaire afin d’obtenir une autorisation d’entrée en classe.

                   6°) Infirmerie :

L'élève malade doit se présenter à l’infirmerie. Le personnel médical prendra les dispositions nécessaires.

En cas d’absence du personnel infirmier l’élève doit se présenter au bureau de la vie scolaire.

Aucun médicament ne pourra être donné aux élèves.

En cas de traitement à prendre au Collège, l’élève doit être muni d’une ordonnance.

En cas d'urgence, un élève accidenté ou malade est orienté et transporté par les services de secours d’urgence vers l’hôpital le mieux adapté et la famille est immédiatement avertie.

                    7°) Foyer Socio-Educatif :

Des activités de Clubs sont organisées sous l’égide de l'Association du Foyer Socio-Educatif. Elles sont ouvertes à tous les élèves.

                     8°) Droit de réunion des élèves :

Les élèves ont le droit de se réunir - à l'initiative des délégués de classe ou de volontaires – près accord du chef d'établissement sous la responsabilité d'un adulte.

                     9°) Centre de Documentation et d’Information :

Chaque élève prendra connaissance, au début de l’année scolaire, du règlement affiché sur la porte du C.D.I.

                     10°) Demi-pension :

L'élève doit se comporter correctement dans le respect du personnel et des consignes de la demi-pension, notamment le calme, le respect de l’hygiène et dans le but d’éviter le gaspillage.

L’inscription à la demi-pension est annuelle, les motifs de radaition sont exceptionnels (déménagement de la famille, régime alimentaire attesté par certificat médical ou exclusion pour raison disciplinaire). Une demande écrite des parents et l’accord du chef d’établissement sont nécessaires

                        11°) Conseil de Vie Collégienne :

C’est une instance consultative qui permet aux élèves de :

dialoguer, échanger, débattre sur les questions relatives au collège ;

faire des propositions pour améliorer la vie au collège ;

concevoir, choisir et mener des projets dans l’intérêt de tous les élèves.

Sous la présidence du Chef d’établissement, il est composé de : la CPE, 8 représentants des élèves (2 par niveaux) élus parmi les élèves délégués, 1 représentant des parents et 2 représentants des personnels (dont 1 personnel enseignant), volontaires désignés par le Chef d’Etablissement. Il se réunit avant chaque Conseil d’Administration

 

 

II - TENUE ET COMPORTEMENT DES ELEVES

 

Les élèves respectent les locaux et le cadre de vie proposé en se conformant aux règles élémentaires du savoir-vivre (chewing-gum, crachats,…)

Conformément aux dispositions de l'article L.141-5-1 du code de l'éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction posée à l'alinéa précédent, le chef d'établissement organise un dialogue avec cet élève avant l'engagement de toute procédure disciplinaire.

A l'intérieur du collège, les élèves devront adopter une tenue correcte et décente ainsi qu’une attitude respectueuse et non violente.

Les couvre-chefs doivent être retirés à l’intérieur des bâtiments. Il est interdit de fumer (ou vapoter) dans l'établissement.

Toute forme de violence physique ou verbale est passible de sanctions. Il est interdit d'introduire à l'intérieur de l'établissement tout objet dangereux ou étranger aux activités pédagogiques ou éducatives.

L'utilisation de tout appareil qui permet l'enregistrement, la diffusion, la reproduction de paroles et d'image est interdit, sauf utilisation pédagogique programmée.

Les téléphones portables doivent être éteints dans l’enceinte du collège faute de quoi, ils seront confisqués et remis aux responsables légaux de l’élève.

Pour des raisons de sécurité, il est rigoureusement interdit aux élèves de se suspendre aux poteaux de football, basket-ball, handball existant sur les installations sportives qu’ils fréquentent.

Vols et dégradations volontaires : tout vol ou tentative de vol sera sanctionné. L’établissement n’est pas responsable des effets et objets personnels des élèves (cf les assurances scolaires ou individuelles).

Le local vélo n'est ni gardé ni sécurisé. L'établissement décline toute responsabilité de dégradation ou vol.

Toute dégradation volontaire d’un bien appartenant à un membre de la communauté scolaire ou au collège engage la responsabilité des parents qui devront en assumer les frais ou la remise en état.

 

 III – TRAVAIL SCOLAIRE ET SUIVI DE LA SCOLARITE

 

L'élève apprend les leçons et fait les devoirs donnés par les professeurs, sans attendre la dernière minute. Il respecte les dates données pour rendre les travaux et réalise ceux-ci du mieux possible. Son attitude ne doit pas nuire au travail de groupe par des bavardages ou indisciplines. Il s'engage à venir en cours avec le matériel exigé en début d'année scolaire par chaque professeur. Il traite avec soin les manuels scolaires et les documents prêtés par l'établissement, ainsi que le matériel des autres élèves. En cas de dégradation ou perte, le remboursement incombe à la famille.

Les parents devront consulter et signer impérativement le carnet de liaison par lequel ils seront informés des évènements concernant la scolarité. L'élève devra toujours être en possession de son carnet au collège, il y consignera tous ses résultats.

Trois bulletins trimestriels dans l'année seront remis aux élèves.

Des rendez-vous peuvent être demandés par l’intermédiaire du carnet de liaison. Toute communication adressée aux familles doit être signée pour le lendemain.

 

IV - PUNITIONS - SANCTIONS – MESURES PREVENTIVES ET EDUCATIVES

 

Tout manquement au règlement intérieur justifie la mise en œuvre de punitions ou de sanctions individuelles appropriées, voire d’une procédure disciplinaire. Toutes les punitions ou sanctions peuvent être assorties d’un sursis total ou partiel

                      1 Punitions :

LES PUNITIONS RELEVENT DE LA COMPETENCE DE TOUS LES ADULTES EN EXERCICE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT

Observation écrite

Devoir supplémentaire

Retenue

Renvoi de cours si la sécurité des biens ou si l’intégrité physique et/ou psychologique des personnes sont menacées (uniquement dans ce cas)

                    2 - Sanctions :

LES SANCTIONS RELEVENT DE LA SEULE COMPETENCE DU CHEF D’ETABLISSEMENT ET / OU DE L’ADJOINT AU CHEF D’ETABLISSEMENT

Une mesure conservatoire (3 jours maximum) peut être prise par le chef d’établissement dans l’attente de sa décision et si la situation l’exige

L’avertissement

Le blâme

La mesure de responsabilisation : consiste à participer, en dehors des heures d’enseignement à des activités de solidarité, culturelle ou de formation. Elle peut être effectuée au sein de l’établissement ou d’une autre structure sous réserve qu’une convention ait été conclue avec celle-ci

L’exclusion temporaire de la classe. Pendant l’accomplissement de la sanction, l’élève est accueilli dans l’établissement pour y effectuer un travail d’intérêt scolaire ou un travail d’intérêt général (T.I.G).. La durée de cette exclusion ne peut excéder 8 jours.

L’exclusion temporaire de l’établissement ou de l’un de ses services annexes (demi-pension)

Le Conseil de Discipline peut être réuni par le Chef d’Etablissement pour une faute très grave et décider d’une sanction allant jusqu’à l’exclusion définitive de l’établissement ou d’un de ses services annexes (demi-pension)

 

V - PUNITIONS - SANCTIONS – MESURES PREVENTIVES ET EDUCATIVES

 

Tout manquement au règlement intérieur justifie la mise en œuvre de punitions ou de sanctions individuelles appropriées, voire d’une procédure disciplinaire. Toutes les punitions ou sanctions peuvent être assorties d’un sursis total ou partiel

                    1 Punitions :

LES PUNITIONS RELEVENT DE LA COMPETENCE DE TOUS LES ADULTES EN EXERCICE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT

Observation écrite

Devoir supplémentaire

Retenue

Renvoi de cours si la sécurité des biens ou si l’intégrité physique et/ou psychologique des personnes sont menacées (uniquement dans ce cas)

                       2 - Sanctions :

LES SANCTIONS RELEVENT DE LA SEULE COMPETENCE DU CHEF D’ETABLISSEMENT ET / OU DE L’ADJOINT AU CHEF D’ETABLISSEMENT

Une mesure conservatoire (3 jours maximum) peut être prise par le chef d’établissement dans l’attente de sa décision et si la situation l’exige

L’avertissement

Le blâme

La mesure de responsabilisation : consiste à participer, en dehors des heures d’enseignement à des activités de solidarité, culturelle ou de formation. Elle peut être effectuée au sein de l’établissement ou d’une autre structure sous réserve qu’une convention ait été conclue avec celle-ci

L’exclusion temporaire de la classe. Pendant l’accomplissement de la sanction, l’élève est accueilli dans l’établissement pour y effectuer un travail d’intérêt scolaire ou un travail d’intérêt général (T.I.G).. La durée de cette exclusion ne peut excéder 8 jours.

L’exclusion temporaire de l’établissement ou de l’un de ses services annexes (demi-pension)

                   3 - Commission éducative :

Cette commission (sous la présidence du chef d’établissement ou de son adjoint, de la CPE, de l’infirmière, d’au moins 3 professeurs de l’élève concerné, d’un représentant des parents d’élèves ,si possible représentant au conseil de la classe concernée et de toute personne susceptible d’apporter des éléments permettant de mieux appréhender la situation) se réunit pour examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement. Elle doit favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée

CONSEILS DE CLASSE

Les efforts fournis par les élèves doivent être pris en compte par l'équipe éducative et encouragés.

Sont accordés :

- les félicitations

- les encouragements

Le manque de travail ou un problème de comportement seront signalés à la famil

 

VI Conseils de classe.

 

Les efforts fournis par les élèves doivent être pris en compte par l'équipe éducative et encouragés 

sont accordés :

- les félicitations et les encouragements

 

Le manque de travail ou un problème de comportement seront signalés à la famille.